1. L'inratable whisky sour
C'est l'une des recettes de cocktail à base de whisky les plus populaires et faciles à réaliser !
Quels ingrédients ?
Comme tous les cocktails appelé "sour"; il est composé du spiritueux, ici de whisky évidemment, d'un jus de citron, de sucre et d'un blanc d'oeuf ! On vous conseille fortement de ne pas faire l'impasse sur le blanc d'oeuf, il apporte de l'onctuosité au cocktail et fait toute la différence !
Quel whisky utiliser ?
Le meilleur whisky pour préparer un sour est un whisky rond, équilibré avec l'acidité du citron. Privilégiez un whisky irlandais ou le whisky français Origine Collection de la Ferme Distillerie Rozelieures disponible sur notre e-shop.
Les étapes pour réaliser un bon whisky sour ?
- Remplissez votre shaker de glaçons
- Pressez un jus de citron vert
- Ajoutez 5cl de whisky et 2cl de sucre de canne
- Cassez un œuf et versez uniquement le blanc dans votre shaker
- Secouez très fort votre shaker et versez le résultat dans votre plus joli verre. Utilisez une petite passoire pour ne pas laisser passer les glaçons !
Astuce Cuvée Privée : Shaker, shaker, shaker ! Plus vous allez secouer votre cocktail, plus vous obtiendrez cette délicieuse mousse citronnée qui fait toute la finesse du whisky sour !
2. Le très gourmand Irish Coffee
L'Irish Coffee est un excellent cocktail à base de whisky à déguster en fin de repas ! Un savoureux mélange entre gourmandise et digestif.
Quels ingrédients ?
Comme son nom l'indique, l'Irish coffee se compose de café bien sûr mais aussi de whisky, de sucre roux et de chantilly !
Quel whisky utiliser ?
Un whisky irlandais ! Privilégiez un whisky single malt ou blended mais ne vous orientez pas vers un whisky tourbé. Les arômes fumés de la tourbe n'apporteront pas le goût recherché. Les distilleries Teeling et Bushmills proposent d'excellents whiskies irlandais !
La recette pour réaliser un bon Irish Coffee ?
- Faire chauffer le whisky dans une casserole avec le sucre roux, lorsque les deux sont bien mélangés, verser le mélange dans votre verre de dégustation.
- Faites couler un bon café et ajoutez-le encore chaud au mélange
- Ajouté de la chantilly ou de la crème fouettée
- Régalez-vous !
Astuce Cuvée Privée : Buvez votre Irish Coffee à la manière traditionnelle ! C'est-à-dire, à travers la chantilly, ainsi, tous les arômes viendront se mélanger en bouche ! Un régal !
3. Le bon vieux Old Fashioned
Grand classique du bar américain, il peut être réalisé à base de bourbon ou de whisky !
Quels ingrédients ?
Du whisky, du sirop de sucre de canne, du bitters Angostura, un zeste d'orange et des glaçons !
Quel whisky utiliser ?
Pour réaliser un Old Fashioned "made in France", optez pour le whisky Origine Collection de la Ferme Distillerie Rozelieures ! Vous pouvez le trouver directement sur notre boutique en ligne.
Les étapes pour réaliser un bon Old Fashioned ?
- Versez le bitters et le sirop de sucre de canne
- Mélangez avec les glaçons
- Ajoutez du whisky (4 cl)
- Ajoutez encore des glaçons
- Pressez votre zeste d'orange et déposez-le dans le verre, puis dégustez !
Astuce Cuvée Privée : Pour profiter pleinement des arômes d'orange, frottez votre zeste sur le bord du verre !
Découvrez la recette du Old Fashioned de Jonas de la Ferme Distillerie Rozelieures, spécialisé dans les spiritueux, dans notre vidéo Instagram : ici !
4. L'original Matcha-Hai
Un cocktail à base de thé vert "matcha" et de whisky qui fait voyager par sa couleur verte et son goût doux et rafraîchissant, sans amertume !
Quels ingrédients ?
Pour réaliser un bon Matcha-Hai, il vous faudra du citron, du miel, de la menthe, de l'eau pétillante, et bien sûr du whisky et de la poudre de thé matcha !
Quel whisky utiliser ?
Un whisky japonais est inévitable pour réussir un bon Matcha-Hai ! On vous conseille un whisky blended Hibiki pour ses arômes de miel qui se marient bien avec les autres ingrédients !
Les étapes pour réaliser un bon Matcha-Hai ?
- Versez quelques glaçons dans le blender et ajouter votre whisky (5cl)
- Ajoutez l'eau pétillante, un demi jus de citron, une cuillère à café de miel liquide et une cuillère à café de thé vert matcha et finissez par la menthe !
- Secouez, secouez, secouez !
- Filtrez les feuilles de menthe et les glaçons à l'aide d'une petite passoire et versez votre cocktail dans votre plus joli verre !
Astuce Cuvée Privée : Si vous n'aimez pas la menthe, remplacez la par du concombre qui apportera les notes végétales et la fraîcheur idéale pour ce cocktail !
5. Le très chic Manhattan
Grand classique de la mixologie, le Manhattan est un cocktail incontournable pour tous les amateurs de bourbon ou de rye whisky, comprenez whisky de seigle ! L'histoire raconte qu'il aurait été créé pour une réception organisée par la mère de Winston Churchill !
Quels ingrédients ?
Pour réaliser un bon Manhattan, il faut simplement 3 ingrédients : du whisky, du Vermouth rouge et du bitters Angostura !
Quel whisky utiliser ?
Pour réaliser un bon Manhattan, on ne peut que vous conseiller d'utiliser un whisky Bourbon ou un whisky de seigle ! Des whiskies secs et épicés, parfaits pour cette recette !
Les étapes pour réaliser un bon Manhattan ?
- Versez des glaçons directement dans votre verre de dégustation
- Ajoutez votre whisky (5 cl)
- Puis le Vermouth rouge (2,5 cl) et 3 traits de bitters Angostura
- Remuez avec une cuillère à cocktails
- Enlevez les glaçons et dégustez !
Astuce Cuvée Privée : Ne tournez pas votre cuillère plus de 20 à 30 secondes dans votre verre. Les glaçons ne doivent pas fondre entièrement pour ne pas diluer les arômes !