Pour comprendre l'importance du millésime et l'effet direct qu'il a sur le vin, il faut revenir à la base : la production du raisin et son cycle végétatif. Vous rêvez d'en apprendre plus sur les étapes de fabrication du vin et acquérir tous les fondamentaux de l'oenologie ? Formez-vous avec Cuvée Privée ! Je découvre la formation
L'effet millésime : qu'est ce que c'est ?
Dans le jargon du vin, on parle d'effet millésime pour qualifier l'impact des conditions météorologiques sur la qualité des raisins produits.
Un même vin produit avec les raisins d'une même parcelle et sur un même terroir ne sera pas exactement le même d'une année sur l'autre. Cela s'explique par les conditions météorologiques qui varient chaque année.
Pour bien comprendre l'effet millésime sur le vin, revenons aux bases de sa création. Le vin est fabriqué à partir de raisins. La croissance du raisin a lieu de mars à septembre. Durant toute cette période de croissance, le raisin a besoin d'une météo favorable pour se développer de manière homogène, c'est-à-dire de soleil, de chaleur mais aussi d'eau à certaines périodes. Ce sont autant de facteurs qui permettent aux raisins d'atteindre leur maturité optimale. Plus les raisins sont qualitatifs plus il va être "facile" pour le vigneron de produire des vins équilibrés, aromatiques, colorés et structurés. Toutes les qualités organoleptiques d'un raisin bon et sain vont se retrouver dans le vin.
Qu'est ce qu'un bon millésime ?
Un bon millésime se caractérise par une météo équilibrée, ni trop chaude, ni trop froide, ni trop pluvieuse.
Mais en matière de vin, comme dans la vie, tout n'est jamais tout blanc ou tout
noir ! Un bon millésime dépend du type de vin que le vigneron souhaite produire. Pour des vins rouges puissants et charpentés, comme les vins de Bordeaux ou de la Vallée du Rhône, les millésimes solaires, riches en soleil et en chaleur, sont bien souvent les meilleurs.
En revanche, pour produire des vins blancs secs et fruités avec de la fraîcheur comme les vins de Sancerre ou de Chablis, les millésimes frais peuvent être d'excellents millésimes.
Qu'est ce qu'un mauvais millésime ?
Si la définition d'un bon millésime dépend du style de vin produit, un mauvais millésime peut plus facilement faire consensus. En viticulture et plus largement en agriculture, les climats extrêmes sont toujours problématiques !
Durant les années trop fraîches, les raisins vont avoir des difficultés à mûrir correctement. Pour les vins rouges, cela peut se traduire par des tanins râpeux et pour les vins blancs, par une forte acidité et des arômes herbacés.
Durant les années caniculaires, les raisins mûrissent prématurément et risquent d'être brûlés par le soleil. Cela donne des vins très alcoolisés, avec une acidité faible et des arômes de fruits trop mûrs.
Par exemple, 2021 restera dans les mémoires pour être une année noire pour la viticulture française. Cette année-là, une vague de gel a détruit 50% du vignoble français ! La météo pluvieuse avec le faible taux d'ensoleillement a engendré dans certaines régions telles que la Bourgogne ou la Champagne une forte pression des maladies de la vigne telles que le mildiou et l'oïdium. Les raisins ont eu beaucoup de mal à atteindre leur maturité optimale. Tous ces facteurs ont eu un impact sur les rendements, c'est-à-dire la quantité de raisins récoltés mais cela n'a pas empêché les viticulteurs les plus méticuleux de produire des vins qualitatifs.
Les différents types de millésime
Un millésime solaire ou chaud : un millésime solaire désigne une année chaude et sèche avec une faible pluviométrie. En général, les millésimes riches en soleil produisent des vins avec un taux d'alcool plus élevé. Grâce au soleil, les raisins se gorgent de sucre qui est ensuite transformé en alcool durant la fermentation alcoolique. Les vins produits durant les millésimes solaires sont souvent concentrés en fruits avec des arômes de fruits mûrs.
2022 est un millésime solaire qui a déjà la réputation d'être un grand millésime, autant en qualité qu'en quantité ! C'est l'occasion de faire des bonnes affaires en découvrant nos offres de ventes de vins en primeur et d'investir dans un excellent millésime ! Je découvre les ventes primeurs 2022
Un millésime frais : il se démarque par des températures fraîches et un taux d'ensoleillement faible. Certains cépages apprécient particulièrement les millésime frais, c'est le cas du pinot noir que l'on retrouve dans les vins rouges de Bourgogne ou le riesling, à l'origine de grands vins Alsaciens.
Le manque de soleil ou la présence de pluies durant la floraison de la vigne (qui a lieu entre mi-mai et mi-juin selon les régions) peut engendrer une mauvaise fécondation des fleurs de la vigne, c'est ce qui s'appelle en viticulture “la coulure”. Ce phénomène entraîne une diminution de la quantité de raisins.
2017 est un bon exemple de millésime frais qui a permis au chardonnays de Bourgogne de produire des vins élégants et équilibrés.
Un millésime gélif
Un millésime gélif se caractérise par des températures inférieures à -3°.
Au printemps, lorsque les bourgeons viennent tout juste d'éclore, ils sont très sensibles au gel et sont brûlés par le froid à partir de -3 degrés. Le gel ne frappe pas tous les vignobles au même moment, ni même toutes les parcelles d'un même vignoble. Les dégâts du gel dépendent du vent, de l'exposition de la parcelle, de l'âge des vignes etc. 2021 est un malheureux exemple de millésime gélif !
Où trouver le millésime d'un vin ?
Le millésime apparaît souvent sur l'étiquette d'un vin mais il n'est pas une mention obligatoire. Vous le retrouverez quasiment systématiquement sur les vins rouges de garde produits sur une Appellation d'Origine Protégée (AOP) comme les grands vins de Bordeaux ou de Bourgogne. En revanche, il est très courant pour des vins labellisés Vins de France, sans indication géographique, de ne pas inscrire le millésime sur la bouteille.
Quels sont les grands millésimes ?
Vous rêvez de constituer une cave à vin mais vous ne savez pas quels millésimes choisir par région ? Nous vous avons concocté une liste (non exhaustive) des meilleurs millésimes sur les dix dernières années parmi les plus grandes régions viticoles de France.
- Les grands millésimes de Bourgogne : Trio gagnant pour la Bourgogne avec trois millésimes exceptionnels ces dix dernières années : 2018, 2019 et 2020 ! Un conseil, pour les vins rouges de garde et particulièrement les grands crus, conservez-les précieusement dans votre cave, à bonne température et attendez une dizaine d'années avant de les déguster.
- Les grands millésimes de Bordeaux : Amateurs de vins de Bordeaux, les millésimes 2015 et 2016 s'inscrivent parmi les meilleurs ! Tant pour les rouges, les blancs et les vins liquoreux, les températures et l'ensoleillement ont été idéals pour que les raisins mûrissent à merveille.
- Les grands millésimes de la Vallée du Rhône : Les millésimes 2015 et 2022 sont exceptionnels pour la Vallée du Rhône, en particulier pour les vins rouges. Grâce à des pluies au bon moment et des températures idéales, ni trop chaudes, ni trop froides, les vignerons ont produit des vins sublimes !
- Les grands millésimes de Champagne : 2019 et 2015 sont des millésimes exceptionnels pour les vins de Champagne. Pour être sûr de faire le bon choix, orientez-vous vers des Champagnes millésimés, produits avec des raisins de l'année.
- Les grands millésimes d'Alsace : La palme du meilleur millésime sur la dernière décennie en Alsace revient au millésime 2019 ! C'est le millésime de toutes les élégances selon le CIVA (Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace)
- Les grands millésimes de Provence : Vous pouvez faire confiance aux millésimes 2018, 2019 et 2020 ! En Provence, l'influence des millésimes est moins marquée que d'autres régions telles que la Loire ou la Bourgogne. Le climat est moins variable, souvent sec et ensoleillé !
- Les grands millésimes du Languedoc : Pour découvrir toute la puissance aromatique des vins du Languedoc, foncez vers les ventes en primeur du millésime 2022, reconnu pour être exceptionnel. On vous conseille le Saint-Chinian du Domaine La Madura !
- Les grands millésimes de la Loire : Le vignoble de la Loire se caractérise par une multitude de microclimats, ce qui rend difficile le classement des millésimes. Cependant, 2018 semble se distinguer pour être un excellent millésime autant sur les vins blancs de Sancerre et du Muscadet que pour les vins rouges de Chinon ou de Bourgueil.
Pour aller plus loin, le Guide Hachette des vins crée chaque année des tableaux de cotation allant de 20 pour les millésimes mémorables à 5 pour les millésimes médiocres.
Comment reconnaître les meilleurs millésimes des vins ?
Pour comprendre quels sont les meilleurs millésimes selon le style de vins que l'on recherche, il est essentiel d'acquérir quelques fondamentaux oenologiques. Pour cela, Cuvée Privée vous propose une formation pour monter en compétence et devenir un expert en vin !
Prêts à vous lancer ? Inscrivez-vous à la formation ! Je découvre la formation