Un vin bouchonné ou le "goût de bouchon" dans un vin, est un défaut organoleptique du vin. On le reconnaît car il donne au vin des arômes désagréables de poussière, de carton mouillé ou de liège

 

 

Le "goût de bouchon" : ça vient d’où ?

Dans 95% des cas, le goût de bouchon est dû à une mauvaise qualité du bouchon de liège et plus précisément au développement d'une bactérie nommée trichloroanisole (TCA). Cette bactérie nichée dans le liège se développe au contact d'autres produits à base de chlore tels que des produits nettoyants ou des pesticides. Une infime quantité de trichloroanisole (à peine 5 nanogrammes par litre) peut suffire à contaminer une bouteille de vin et lui donner cette odeur désagréable de moisissure ou de liège. 

Cette bactérie, la trichloroanisole, peut également se trouver dans le bois des barriques ou des fûts de chêne. Dans ce cas, le vin est contaminé pendant l'élevage, à cause du contenant. Il est donc bien possible de tomber sur un vin fermé par une capsule à vis qui aura ce goût de bouchon. 

 

domaine gravennes bouteille vin

 

Comment savoir qu'un vin est bouchonné ? 

Pour savoir si un vin est bouchonné, la première chose est de faire appel à votre odorat ! Vous pouvez commencer par sentir le dépôt sur le bouchon de liège. Si à cette étape, vous reconnaissez une odeur désagréable de moisi ou de poussière, il y a de fortes chances que le vin soit bouchonné. Complétez votre analyse olfactive en sentant directement le vin dans le verre, puis remuez le verre pour faire tourner le vin et l'oxygéner. Cela va permettre d'intensifier les arômes même les plus désagréables et laissera peu de place au doute si le vin comporte malheureusement ce fameux goût de bouchon. 

La deuxième chose à faire pour être certain que le vin soit bouchonné, c'est évidemment de le goûter. Le "goût de bouchon" modifie et masque les arômes du vin. Un vin bouchonné aura des arômes de poussière et d'humidité. Vous ne retrouverez pas les arômes agréables de fruits que l'on est censé percevoir dans le vin.

Petit conseil, en cas de doute, laissez aérer le vin dans son verre une dizaine de minutes, si le vin est bouchonné vous sentirez l'odeur s'accentuer ! 

Sachez qu'il n'y a pas besoin d'être un expert du vin ou un grand sommelier pour reconnaître un vin bouchonné. Faites confiance à vos sens ! Si vous avez un doute sur la qualité d'un vin, vous avez certainement raison, alors n'hésitez pas à renvoyer votre vin au restaurant ou à changer de bouteille de vin si vous êtes chez vous. 

 

Peut-on sauver un vin bouchonné ? 

Malheureusement, il est impossible de sauver un vin bouchonné

En cherchant ailleurs sur internet vous allez trouver des conseils hasardeux comme plonger un film alimentaire dans votre verre mais vous risquez surtout d'apporter un goût de plastique à votre vin et vous ne prendrez certainement pas  le même plaisir à boire votre verre après cette opération. 

En revanche, vous n'êtes pas obligé de vider tout de suite votre bouteille dans l'évier, vous pouvez la conserver pour concocter un bon petit plat mijoté au vin tel qu'un bœuf bourguignon, par exemple ! 

 

degustation vin

 

Vin bouchonné : 3 astuces pour ne plus jamais douter 

  • Changer de verre : il peut arriver que le problème ne soit pas le vin mais le contenant ! Pour en être sûr, le meilleur moyen est de prendre un nouveau verre, de le nettoyer à l'eau uniquement et de vous resservir un peu de vin. Goûtez à nouveau. Si vous percevez encore des arômes de moisi, de champignon ou de renfermé, alors il n'y a plus de place au doute : votre vin est bel et bien bouchonné. 

 

  • Travailler vos sens : le goût et l'odorat, ça se travaille ! Plus vous allez faire travailler vos sens en sentant et goûtant des vins, plus vous allez développer vos sens et reconnaître facilement des arômes bons ou mauvais. Vous pouvez travailler votre odorat avec des outils tels que “Le nez du vin”, une méthode d'apprentissage pour reconnaître une multitude d'arômes mais aussi, tout simplement, prendre le temps de sentir ce qui vous entoure : les fleurs, les fruits, les légumes ou tout ce que vous mangez. C'est un excellent moyen de travailler vos sens et d'être plus alerte pour reconnaître un défaut dans le vin. 

 

  • Se former à la dégustation : pour ne plus jamais douter et reconnaître facilement le goût de bouchon dans un vin, une bonne méthode est d'augmenter ses connaissances pour gagner en confiance. Pour cela, Cuvée Privée a conçu une formation 100% en ligne pour devenir un.e expert.e en vin tout en dégustant ! Vous recevez chez vous un coffret de dégustation et vous suivez les cours en ligne à votre rythme. 

Vous pouvez dès à présent commencer la formation Cuvée Privée. 

Alors, prêts à vous lancer ?! Je commence la formation !