1. L'huile d'olive fait grossir 

 

Pour rappel, l'huile d'olive est un pur jus de fruit issu de l'olive, c'est une matière grasse composée à 99,9% de lipides comme toutes les huiles végétales. Une cuillère à soupe d'huile d'olive contient à peu près 90 calories, tout comme l'huile d'arachide ou l'huile de tournesol. L'huile d'olive ne fait pas davantage grossir que les autres huiles. 

Le principal avantage de l'huile d'olive, contrairement aux autres matières grasses telles que le beurre, est qu'elle contient des acides gras mono-insaturés (Oméga 9) meilleurs pour la santé que les acides gras saturés. 

L'huile d'olive ne fait pas grossir à condition que les quantités soient raisonnables ! Si vous faites baignez votre salade dans l'huile, peu importe laquelle, les calories seront élevées, en revanche si vous utilisez l'huile d'olive comme une épice, en petite quantité pour relever le goût de vos tomates ou de votre ratatouille alors il n'y aura aucun incident sur votre poids. 

Au-delà de ne pas faire grossir, l'huile d'olive est, au contraire, excellente pour votre santé et doit faire partie de votre alimentation ! 


 

Huile olive ne fait pas grossir
Crédit photo : Pauline Limouzin 

 

2. L'huile d'olive ne se cuit pas 

L'huile d'olive peut tout à fait être utilisée comme huile de cuisson à la poêle ou au four. Le plus important est de ne pas dépasser son point de fumée, c'est-à-dire la température à partir de laquelle l'huile va émettre une fumée noire nocive pour la santé. 

Le point de fumée de l'huile d'olive est situé à 200° environ, c'est beaucoup plus élevé que le beurre par exemple qui a un point de fumée à 120°. 

Il est déconseillé d'utiliser l'huile d'olive comme huile de friture qui nécessite une température de 200°. 

Beaucoup de gens pensent que l'huile d'olive ne se cuit car ses arômes fragiles et volatils peuvent se détériorer à la cuisson. Pour éviter les déceptions, nous vous conseillons de ne pas utiliser votre meilleure huile d'olive pour cuire les aliments mais plutôt une huile d'olive vierge extra voire vierge relativement simple, achetée en supermarché. 

Pour profiter de tous les bienfaits de l'huile d'olive crue ou cuite, le plus important est de bien choisir son huile d'olive car elles ne se valent pas toutes ! 

 

3. Toutes les huiles d'olive ont le même goût 

 

L'huile d'olive vierge extra est un produit vivant qui est le fruit d'une multitude de facteurs : la variété des olives, le terroir, le climat, le degré de maturité des olives et bien sûr le savoir-faire du producteur. Chacun de ces éléments va avoir un impact sur le goût, c'est pourquoi toutes les huiles d'olives ont un goût différent

Une huile d'olive de type fruité vert, fabriquée avec des olives récoltées avant leur pleine maturité, aura un goût intense et des arômes herbacés d'artichaut ou d'herbe fraîchement coupée, alors qu'une huile d'olive de type fruité mûr au goût subtil, produite à partir d'olives récoltées à maturité, développera des notes d'amande, de noisette ou de pomme mûre. Pour finir, une huile d'olive "goût à l'ancienne", issue d'un processus de maturation des olives, aura des arômes de tapenade, de cacao et de truffe.

La difficulté avec l'huile d'olive, c’est qu'il existe de très grands écarts de qualité : les huiles d'olives industrielles que l'on trouve en supermarché sont le plus souvent produites avec des olives provenant de différentes régions voire même de différents pays. Vous ne retrouverez pas le goût unique et l'effet terroir d'une huile d'olive AOP Provence, par exemple. 

 

brunch avec huile d'olive

 

4. L'huile d'olive se conserve très bien partout 

Le fait que l'huile d'olive permettent de conserver les aliments ne signifie pas qu'elle se conserve bien partout ! Au contraire, l'huile d'olive est un produit fragile qui nécessite de prendre des précautions de conservation. 

Les grands ennemis de l'huile d'olive sont la lumière, le froid et la chaleur ! Lorsqu'elle est exposée à la lumière, l'huile d'olive s'oxyde et son goût ainsi que ses qualités nutritionnelles s'altèrent. C'est pourquoi, nous vous conseillons fortement de choisir des huiles d'olives vendues dans des contenants opaques (tel qu'un bidon en inox par exemple) ou dans des bouteilles en verre foncé. 

Il est absolument déconseillé de mettre l'huile d'olive au frigo, en dessous de 13 degrés elle se solidifie ! 

On évite également de laisser l'huile d'olive à côté des plaques de cuisson, les variations de températures peuvent altérer son goût. Pour bien conserver son huile d'olive, on privilégie de la ranger dans un placard, à l'abri de la lumière. 

 


 

5. L'huile d'olive s'utilise uniquement pour les plats salés 

 

Que tous les partisans du beurre ferment les yeux ! L'huile d'olive est un excellent ingrédient à utiliser dans les pâtisseries et les gâteaux, elle apporte de la légèreté et de l'onctuosité.  

Madeleine à l'huile d'olive, mousse au chocolat à l'huile d'olive et même  yaourt glacé à l'huile d'olive, il existe beaucoup de délicieuses recettes qui raviront les becs sucrés ! 

Vous pouvez également utiliser des huiles aromatisées pour apporter du goût et de l'originalité à vos desserts. 

Un filet d'huile d'olive au basilic sur vos fraises, une cuillère d'huile d'olive au citron dans votre pâte à crêpes, laissez parler votre imagination !