1. La bière se compose de seulement 4 ingrédients 

La bière est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation alcoolique, les 4 ingrédients qui la composent sont l'eau, le malt, les levures et le houblon ! Ni plus, ni moins ! Ces 4 ingrédients peuvent être déclinés de mille manières pour obtenir des bières avec des goûts extrêmement différents.

 

2. La bière a été créée par accident

 

La bière, ou du moins son principe, est vieille, très vieille ! Les premières traces de son existence remontent au IVème millénaire avant J.C, en Mésopotamie antique. Le peuple sumérien aurait créé ce breuvage “par accident”, en laissant du pain fermenter dans de l’eau. Cela aurait donné un breuvage appelé “Sikaru” qui signifie “pain liquide”. Un heureux hasard ! 

 

3. Il existe (au moins) 32 000 bières différentes dans le monde

 

Tous les continents du monde ont leur propre style de bière. 

En Europe et notamment en France, on trouve les bières de garde ou d’abbaye, les lagers, les Pale Ales, les inévitables India Pale Ales (ou IPA), les stouts, les blanches, les ambrées… certaines bières vieillissent même en vieux fûts de chêne ayant servi à l’élevage de vin ou de liqueur. 

Chez nos voisins irlandais, on trouve les  traditionnelles stouts irlandaises (comment ne pas évoquer la Guinness ?) tandis que nos voisins belges et allemands préfèrent la Lager fortement houblonnée, avec une pointe d’amertume. 

En Afrique, les bières autochtones sont fabriquées à base de céréales telles que l’éleusine ou le sorgho (exit le malt d’orge !). En Amérique du Nord, de nombreuses microbrasseries produisent des bières parfumées aux fleurs ou aux fruits. Et si l’on traverse le Pacifique, on trouve des Lagers très légères servies au Japon, ou encore des bières brassées avec du riz en Chine. Le riz sert aussi au brassage de la bière indienne, souvent plus épicée ! 

 

4. Le plus gros producteur de bière au monde est… la Chine !

 

En 2021, La Chine a produit 360 milliards d’hectolitres de bière ! Suivie des États-Unis, du Brésil, du Mexique puis de l’Allemagne. Les belges, pourtant réputés pour la qualité de leurs bières, sont loin derrière avec environ 20 milliards d'hectolitres ! La France est le 5ème producteur européen, sa production est surtout concentrée en Alsace-Lorraine et dans le Nord-Pas-de-Calais. 


 

5. Consommer des bières locales réduit l’impact environnemental 

 

Pour réduire l'impact environnemental de la consommation de bière, le meilleur moyen est de consommer local ! Ainsi vous réduisez le transport et donc les émissions de gaz à effet de serre. D'après une étude publiée par le Journal Britannique The Guardian, une pinte de bière locale commandée directement à la microbrasserie est responsable de 300 g de CO2 contre 900 g pour une bière importée ! 

 

Vous voulez une astuce pour consommer local et réduire votre impact environnemental ? Adoptez du houblon avec Cuvée Privée et recevez vos propres bières biologiques et personnalisées produites en France par des producteurs-brasseurs qui cultivent leur propre houblon ! 

 

Je découvre l'adoption de houblon 

 

bouteille biere bretonia

 

 

6. En France, toutes les bières contiennent obligatoirement du malt

 

En France, depuis 1992, il est interdit d'appeler “bière” une boisson alcoolisée qui n’a pas été créée à partir de céréales maltées. 

Le malt c'est tout simplement une céréale que l'on a fait germer, ça peut être de l'orge, du blé, du seigle, de l'avoine etc. 

Certaines brasseries (comme la Brasserie Dulion) ont créé des boissons à partir de céréales non maltées qu'ils appellent "blonde", "blanche" mais jamais le mot bière n'est utilisé. D’autres encore, comme les Brasseries Gallia, produisent (à côté de leur bières plus classiques) des “vières”, bières produites en suivant des processus de vinification (et donc sans céréales maltées). Néanmoins, cela reste très minoritaire, puisque par définition pour brasser une bière, il est nécessaire d’avoir une fermentation alcoolique entre les levures et le sucre d’une céréale… maltée. 

 

7. Une bière est aussi calorique que 9 branches de brocolis

 

Lorsque vous buvez un demi de bière (25cl), comptez environ 100 calories, soit l'équivalent de 9 branches de brocolis ou 15 noix de cajou ! C'est moins qu'une canette de coca qui contient environ 150 calories. À ce petit jeu, les bières ne se valent pas toutes, les plus sucrées et alcoolisées sont les plus caloriques, parmi elles on trouve les bières triples, les bières au miel ou aux fruits.

La bière, c’est un peu comme le chocolat, le pain ou même d’autres boissons alcoolisées : en consommer raisonnablement ne mettra pas en péril votre apport calorique journalier, tant que votre alimentation est saine à côté. 

 

8. La bière est une super alliée dans vos recettes de cuisine

 

Dans des sauces ou des bouillons, sur des viandes ou même en gâteau, grâce à sa large palette de saveurs, la bière est un super ingrédient dans de nombreuses recettes de cuisine. La preuve avec quelques exemples : 

 

  • Un bœuf bourguignon mijoté à la stout : ses puissants arômes de café ou de chocolat ajoutent de l'intensité et de la rondeur au plat. 
  • Un poisson déglacé à la bière blanche : ses arômes citronnés se marient à merveille avec les produits de la mer. Le déglaçage permet d'obtenir une sauce onctueuse pour votre plat de poisson. 
  • Un cake à la bière stout : la bière apporte de la légèreté dans les pâtisseries et les arômes cacaotés de la stout se mélangent parfaitement avec les cakes au chocolat ou au caramel. 
  • Des crêpes à la bière blonde : c'est un grand classique de la cuisine française ! Le gaz carbonique présent dans la bière apporte de la légèreté à la pâte sans la faire gonfler contrairement à ce que l'on pourrait penser. 

 

9. La mousse de la bière provient des protéines de malt

 

Mais d'où vient la mousse de la bière ? Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question, pourtant la réponse fera mouche lors de votre prochain apéritif entre amis ! La mousse de la bière provient des protéines de malt. Lorsque vous servez la bière, ses bulles remontent en prenant avec elles toutes les protéines pour y former un chapeau de mousse. Une bière riche en protéines produira une mousse crémeuse et consistante tandis qu'une bière concentrée en houblon aura une mousse plus légère et aérienne. 

Un conseil pour servir votre bière ? Versez doucement votre bière contre la paroi du verre en l’inclinant et redressez-le progressivement. Cela vous permettra de limiter la quantité de mousse ! 

 

mousse bière malt

 

10. Bière artisanale VS bière industrielle : la différence, c'est le goût !

 

Les bières artisanales et les bières industrielles sont souvent mises en opposition, mais savez-vous vraiment ce qui les différencie ? La grande différence, c'est le goût recherché ! 

Les brasseries industrielles produisent des bières en grande quantité qui auront toujours le même goût. Le consommateur de Heineken sait quel goût aura sa bière achetée au supermarché, il ne cherche pas à être surpris ! 

Au contraire, une bière artisanale aura un goût unique, “signature” de son brasseur ! 

Si vous êtes à la recherche de bonnes bières artisanales françaises, rendez-vous sur notre e-shop pour découvrir la Brasserie Domani et la Ferme Brasserie La Nouge. Vous y trouverez des Blondes Lager, IPA, blanches, ambrées et même des bières au miel, 100% made in France. Il y en a pour tous les goûts !

 

Je découvre

 

domaine la nouge bouteille biere