Le vignoble provençal : le goût du soleil
Entre la Méditerranée et les Alpes, le vignoble de Provence peut profiter de coteaux magnifiques, où les vignes sont gorgées de soleil. Sous le soleil du Midi flotte un air de vacances. C’est sans doute la raison pour laquelle les vins y sont si bons. Le vignoble provençal se distingue par son paysage époustouflant. On y retrouve des sites remarquables comme la montagne Sainte-Victoire, le mont Ventoux, les dentelles de Montmirail ou encore le massif de la Sainte-Baume.
Le vignoble provençal se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et s’étend sur 200 kilomètres à travers les départements du Var, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et une partie des Alpes-Maritimes. Au total, on compte environ 27 000 hectares de vignes dans la région et 9 Appellations d'Origine Protégée (AOP). Parmi toutes ces AOP, il y a 4 appellations régionales telles que Côtes-de-Provence, ou Coteaux-d’Aix-en-Provence, et 5 appellations communales telles que Bandol, Cassis ou Pierrevert.
Sur le plan géologique, la Provence se divise en deux grands ensembles, la partie Est, côtière, très influencée par l’air marin est un terroir de maquis, alors que côté Nord et Ouest, on retrouve la garrigue sur des sols calcaires. De manière générale, les sols de Provence sont plutôt pauvres mais bien drainés.
Le climat méditerranéen est parfait pour la vigne : ensoleillé, sec et chaud. Les vignes profitent de plus de 2700 heures de soleil par an. Le Mistral, particulièrement sec, permet de rafraîchir le vignoble, mais surtout de l’assainir en le protégeant des maladies liées à l’humidité, comme le mildiou par exemple.
La Provence produit environ 5% de vin blanc, 15% de vin rouge et 80% de rosé. Les cépages les plus cultivés sont la syrah, le carignan et le cinsault pour les vins rouges et rosés tandis que pour les vins blancs, on retrouve le rolle et le sémillon. En plus petite quantité, on trouve aussi du grenache et du cabernet sauvignon pour le rouge et de la clairette, cépage originaire de cette région, pour le blanc.
La région est réputée pour être le berceau de la culture de la vigne en France avec l’arrivée des Phocéens, il y a 2600 ans. On peut donc dire que la Provence est le tout premier vignoble de France comme nous l’indique le Site Officiel du Vignoble Provençal.
Crédit : Carte du vignoble Provençal, Bacchus
Pourquoi adopter une vigne en Provence ?
Depuis sa création en 2018, Cuvée Privée permet à tous les amateurs de vin de vivre une expérience unique : adopter une vigne en Provence chez son producteur coup de cœur et déguster toute l'année sa propre cuvée dont on sait tout. Avouez que ça fait rêver !
Notre mission est de vous proposer un nouveau mode de consommation, plus conscient, ludique et participatif, en lien direct avec le producteur. C'est pour cela, que nous avons développé l'adoption de vigne en Provence, mais vous vous demandez peut-être ce que cela veut dire exactement ? Rassurez-vous, on ne vous demandera pas de venir arroser votre lopin de terre, ni de mettre les mains dans la cuve au chai. Concrètement, l'adoption de vigne en Provence est l’attribution symbolique d'un cep de vigne dans un domaine provençal, pendant quelques mois ou plusieurs années.
L’objectif ? Découvrir l’histoire derrière la bouteille et suivre l'évolution de son pied de vigne tout au long de l’année, rencontrer le vigneron, participer à des événements (dégustations, vendanges…) et recevoir tous les trois mois le vin dont vous connaissez tous les secrets.
Quels sont mes avantages si j'adopte une vigne en Provence ?
Adopter une vigne en Provence, c'est d'abord avoir la certitude de recevoir des cuvées d'exception ! Chez Cuvée Privée, nous tenons à ce que toutes les cuvées disponibles à l'adoption soient représentatives de leur appellation, pour cela, avant de vous être proposées, toutes nos cuvées sont dégustées et approuvées par Bernard Neveu, le Chef Sommelier du Bristol à Paris.
Ensuite, adopter une vigne en Provence c'est recevoir tous les 3 mois :
- Une ou plusieurs bouteilles de votre cuvée d’adoption personnalisée(s) à votre nom.
- Une bouteille surprise du domaine, sélectionnée avec amour par votre producteur coup de cœur pour vous permettre de découvrir sa gamme de vins.
- Un courrier du producteur grâce auquel vous suivez l'évolution de votre vigne, saison après saison.
- Une fiche recette avec des accords mets et vin pour déguster votre cuvée dans les meilleures conditions.
- Une invitation au domaine pour deux personnes afin de passer un moment convivial avec votre producteur, découvrir votre vigne pour y accrocher un médaillon à votre nom et déguster les vins du domaine.
- Une adhésion au club Cuvée Privée qui vous donne accès à toutes nos cuvées à prix spécial Club avec la livraison offerte ainsi que des invitations toute l'année pour participer à nos nombreux événements (dégustations et ateliers pratiques).
Un partenaire provençal d'exception
Adopter une vigne en Provence, c'est soutenir une productrice engagée pour une viticulture biologique et respectueuse de l'environnement. Notre partenaire Le Château de Beaupré et sa propriétaire Phanette partagent des valeurs qui nous sont chères : l'amour du terroir, le sens du partage et la passion des traditions.
Le Château de Beaupré est situé à 10 km au nord d'Aix-en-Provence. Sa Bastide du XVIIIème est ornée de fontaines d'eau de source naturelle et voisine d’un corps de de ferme rustique datant du XVème.
Situé dans un écrin verdoyant, préservé, de 130 hectares de collines, de pins et de chênes centenaires, il fait partie des vignobles historiques de l'appellation Coteaux d’Aix-en-Provence. Ici, les vignes sont ensoleillées et abritées du mistral par les collines de la Trévaresse. Au cœur de cette nature luxuriante, le château trône fièrement depuis 1855 et a vu se succéder quatre générations de vignerons de la famille Double avec une devise : "Beaupré, c'est l'art d'assembler l'essentiel". Phanette, notre vigneronne partenaire, a fait le choix de convertir l’ensemble de son vignoble en agriculture biologique en 2013.
J'adopte une vigne au Château de Beaupré
Vous l'aurez compris, derrière l'adoption de vigne en Provence, il y a la promesse d'une communication transparente sur les modes de production de votre cuvée, la perspective de créer un lien tangible entre vous et vos producteurs grâce à votre invitation au domaine, l’assurance de consommer local et de soutenir directement des producteurs engagés pour une agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement.