Avant de vous raconter pourquoi la France est une excellente terre de whisky et de découvrir les grandes étapes de fabrication de ce spiritueux aussi prestigieux que raffiné, sachez qu'avec Cuvée Privée, vous pouvez adopter de l'orge à la Distillerie Rozelieures et recevoir toute l'année votre propre whisky 100% made in France !
La France : une terre de whisky !
D'après une étude publiée par Bonial, chaque français consomme en moyenne 2,15 litres de whisky par an, ce qui fait de lui, le spiritueux le plus bu de l'hexagone ! Pourtant, les français ont beau être de grands buveurs de whisky, il a fallu attendre les années 80 pour que la France devienne un pays producteur capable de rivaliser avec ses plus grands concurrents, les whiskies Écossais, Irlandais ou Japonais !
Historiquement, la France est le pays du vin et de la distillation de fruits, nous nous sommes naturellement concentrés sur la production de Cognac ou de Calvados et avons délaissé la distillation de céréales et notamment l'orge, l'ingrédient de base du whisky. Pourtant, la France a depuis toujours toutes les ressources pour produire du whisky de qualité : des champs d'orge, des fûts de bois et des alambics !
En 1983, la distillerie bretonne Warengheim a donné naissance au premier whisky made in France. Depuis cela, la production n'a fait que croître et on compte aujourd'hui une centaine de distilleries en activités (contre 5 en 2004) selon la Fédération du whisky de France.
Dans le jargon du whisky, entre le blended, le bourbon ou encore le single malt, on a vite fait de se perdre ! Ce sont tous différents des types de whiskies produits différemment.
Concentrons-nous, sur le single malt qui définit un whisky provenant d'une seule et même distillerie (contrairement au blended qui est le résultat d'un assemblage de différents whiskies provenant de plusieurs distilleries).
Les 4 grandes étapes d'élaboration du whisky single malt
Étape 1 : Maltage et broyage
L'orge maltée, communément appelée le malt, est l'un des ingrédients principaux du whisky ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le malt n'est pas une simple céréale, c'est une céréale que l'on a fait germer. C'est très souvent de l'orge maltée mais ça peut être du blé, du froment ou encore du seigle ! Vous voulez connaître le processus de maltage de l'orge ? On vous explique !
Le sucre contenu à l'intérieur de l'orge, appelé l'amidon, a la particularité d'être un mauvais fermenteur et de ne pas correctement se transformer en alcool. L'objectif du maltage est de modifier l'amidon pour obtenir des sucres qui vont bien fermenter. L'action de malter équivaut tout simplement à faire germer la graine. Pour cela, on trempe l'orge dans l'eau et on la conserve entre 23 et 25 degrés. À cette température, la graine germe et transforme l'amidon en glucose ou en saccharose, des formes de sucre qui vont très bien fermenter. Pour stopper le processus de germination, on chauffe la graine jusqu'à 75 degrés. C'est l'étape de séchage.
C'est à cette étape que l'on peut décider de tourber ou non le whisky ! Au moment du séchage, on fait brûler de la tourbe, une espèce de terre remplie de matière végétale. C'est la fumée de la tourbe qui va donner ce goût si particulier de réglisse ou de feu de bois, très recherché par certains amateurs de whisky. Ensuite, l'orge est passée dans un moulin pour obtenir une farine grossière.
Étape 2 : Brassage et fermentation
Pour élaborer du whisky, il faut d'abord brasser de la bière ! Pour cela, on mélange la farine d'orge maltée à de l'eau dans une cuve de brassage pour obtenir une eau sucrée à laquelle on ajoute des levures. Les levures vont transformer le sucre en alcool, c'est le principe de la fermentation alcoolique.
Au bout de 4 jours, on obtient une bière à 7% d'alcool avec des arômes boulangers tels que des notes franches de céréales. Ce sont ces arômes très gourmands que l'on retrouvera dans les whiskies !
Étape 3 : Distillation
Après le brassage, les jus sont envoyés en distillation dans un alambic, un procédé vieux comme le monde qui consiste à séparer l'eau de l'alcool. Pour faire du whisky dans la plus pure tradition écossaise, on répète l'opération deux fois afin d'obtenir le futur whisky à 70% d'alcool.
Étape 4 : Vieillissement
Pour pouvoir véritablement s'appeler whisky, il va devoir vieillir au moins 3 ans en fûts de chêne, un contenant idéal pour affiner sans dénaturer. Au fil du temps, cette étape a pris une place de plus en plus importante car elle permet de développer des arômes très différents.
Selon le pays de production et le type de whisky recherche, le contenant de vieillissement n'est pas le même, par exemple les whiskies bourbons, exclusivement produits dans le Kentucky aux Etats-Unis, vieillissent en fûts neufs et développent des arômes très boisés. Au contraire, les whiskies écossais sont élevés en fûts de seconde main et développent donc moins d'arômes boisés.
Pour élaborer des whiskies Français avec une identité forte, certaines distilleries font le choix de faire vieillir leur whisky dans des fûts ayant servi à l'élevage de vins. C'est le cas de la Ferme Distillerie Rozelieures qui a créé spécialement pour Cuvée Privée un whisky single malt affiné dans un fût de Vosne-Romanée, l'une des plus prestigieuses appellations viticoles bourguignonnes.
La Ferme Distillerie Rozelieures : un exemple de réussite à la Française
Installé en Lorraine depuis 1877, l'histoire de la Ferme Distillerie Rozelieures commence par la mirabelle et la fabrication d'eau de vie à base de ce petit fruit jaune. Il faudra attendre les années 2000 pour que Sabine et Christophe, un couple de passionnés de whisky, reprenne le flambeau familial et se lance dans la fabrication du whisky avec un objectif : maîtriser toutes les étapes de production du moissonnage de l'orge, au maltage des céréales jusqu'à la distillation et le vieillissement !
5 whiskies Français à goûter une fois dans sa vie !
Avant de se quitter, voici une liste non exhaustive des whiskies français à goûter une fois dans sa vie !
- Le whisky breton Armorik double maturation de la distillerie Warenghem
- Le whisky single malt vieilli en fût de Vosne-Romanée de la Ferme Distillerie Rozelieures : une cuvée exclusive à découvrir sur Cuvée Privée
- Le whisky Origine collection de la Ferme Distillerie Rozelieures à retrouver à la boutique Cuvée Privée
- Le whisky triple malt Bellevoye blanc affiné en fût de Sauternes.
- Le whisky Corse P&M single malt Signature de la distillerie Mavela
Pour aller encore plus loin dans la découverte du whisky Français, avec Cuvée Privée vous pouvez adopter de l'orge à la Ferme Distillerie Rozelieures pour recevoir toute l'année votre whisky 100% français personnalisé à votre nom, suivre au fil des saisons les étapes de fabrication de votre whisky et recevoir une invitation pour deux personnes pour vivre une journée immersive au domaine. Pour tout savoir sur l'adoption d'orge, rendez-vous sur Cuvée Privée !