Les bienfaits de l’huile d’olive sur notre santé
“L’huile d’olive devrait être la base de notre alimentation.” Selon le Docteur Didier Chos, Président de l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition, l’intérêt de l’huile d’olive sur notre santé va bien plus loin et c’est sans conteste celle à privilégier en huile d’assaisonnement.
Oméga-3, oméga-9, acides gras, polyphénols… on vous explique tout.
L’huile d’olive est le pilier central du modèle alimentaire méditerrannéen. Ce modèle est reconnu par la médecine comme étant celui qui nous protège le mieux contre les maladies chroniques et ce, quelque soit leur origine. En partant de ce constat, nous pouvons déjà comprendre que l’huile d’olive renferme dans son nectar de véritables vertus pour notre santé, mais qu’est-ce qui la rend si intéressante ?
Tout d’abord, elle est riche en acides gras, et pas n’importe lesquels ! Il s’agit de l’huile la plus riche en acides gras mono-insaturés, autrement dit oméga-9, qui est la matière première de toutes les membranes de nos cellules. Avoir une alimentation riche en acide oléique - l’acide gras mono-insaturé présent dans l’huile d’olive - permet donc de renforcer les membranes de nos cellules et ainsi faciliter la communication cellulaire. En d’autres termes, la consommation d’acides gras mono-insaturés agit directement sur le bon fonctionnement global de notre organisme. Il est par ailleurs conseillé de l’associer à des acides gras dits poly-insaturés et qui correspondent aux oméga-3 et oméga-6.
L’huile d’olive est aussi très riche en différents polyphénols qui sont de puissants antioxydants et qui ont un grand pouvoir contre le vieillissement. Sa consommation permet entre autres de lutter contre les maladies cardiovasculaires, la maladie d’alzheimer ou encore le vieillissement cutané. On peut aussi en trouver dans les fruits et légumes, où ce sont eux qui leur donnent leur couleur et leur saveur ! Les épices, les herbes aromatiques, le thé, le café, et même le vin sont eux aussi très riches en polyphénols.
Le modèle alimentaire méditerrannéen a donc montré ses effets contre les maladies chroniques, grâce à sa concentration en acides gras et en polyphénols, permettant au métabolisme de fonctionner de manière plus active et de lutter contre le vieillissement. Les études ont d’ailleurs montré que les populations vivant dans le sud et le pourtour méditerrannéen ont une bien meilleure protection cardiovasculaire que les populations vivant dans le nord. Pas de surprise quand on sait que dans le sud, on cuisine principalement à l’huile d’olive et à la graisse de canard (riche elle aussi en acides gras mono-insaturés), alors que dans le nord, on préfère la cuisine au beurre, au saindoux et à la crème fraîche qui sont elles très riches en graisses saturées.
Comment choisir son huile d’assaisonnement ?
Maintenant, voyons pourquoi dans sa consommation du quotidien, il faudrait privilégier une huile d’olive à une autre huile d’assaisonnement …
“Il n’y a pas de débat : l’huile d’olive doit être la base de la consommation quotidienne car elle n’a pas son pareil en apport d’acides gras mono-insaturés et de polyphénols” affirme le Docteur Chos, “il est idéal d’y associer des huiles riches en Omega 3, comme de l’huile de colza, de l’huile de noix, ou encore de l’huile de cameline. Mais attention, associer ne veut pas dire se substituer ! Enfin, si vous avez dans vos placards d’autres huiles telles que de l’huile de coco ou de l’huile de pépin de raisin par exemple, vous pouvez les utiliser de manière exceptionnelle dans vos recettes, mais elles ne doivent en aucun cas être consommées quotidiennement comme votre huile de base”.
Si l’huile d’olive est la plus intéressante d’un point de vue santé, elles ne se valent pas toutes ! Pour bien la choisir, il y a plusieurs indices à regarder sur l’étiquette :
La mention “huile d’olive vierge” ou “huile d’olive vierge extra” vous garantit que l’huile a été extraite à froid - c’est-à-dire en-dessous de 27° - et que sa qualité a donc été préservée. En effet, si l’huile a été trop chauffée, on détruit ses qualités telle que sa richesse en polyphénols. Le Dr Chos ajoute : “Il ne faut pas oublier que l’huile d’olive est un produit issu de la nature, c’est donc un produit vivant ! Pour conserver ses bienfaits, il faut la transformer le moins possible : plus elle est artisanale, meilleure elle sera pour votre santé, mais aussi pour vos papilles !”
En effet, le meilleur indice en termes de qualité d’huile d’olive reste vos sens : si vous remarquez une odeur et un goût puissant, c’est signe d’une forte présence de polyphénols ! En effet, ce sont eux qui donnent à votre huile son côté fruité ou sa pointe de piquant. Un goût très prononcé reste le meilleur indicateur d’une huile de grande qualité.
Alors notre conseil chez Cuvée Privée : faites attention à la provenance de votre huile (une AOP sera votre meilleure alliée), lisez-bien l’étiquette pour ne surtout pas choisir une huile raffinée (c’est-à-dire qui aurait été chauffée) et privilégiez ainsi une huile d’olive vierge ou vierge extra. Enfin, dégustez ! Vos papilles seront votre meilleur atout pour distinguer une vraie bonne huile d’olive ! En attendant, vous pouvez vous faire plaisir avec l’huile d’olive de votre olivier adopté au Mas Palat ou à la Bastide du Laval. Des domaines qui cochent toutes les cases d’une huile d’olive de qualité !