Le vignoble de la Vallée du Rhône : du Nord au Sud, une grande diversité
La rencontre du Massif Central et des Alpes a créé la Vallée du Rhône, l’une des plus belles régions viticoles françaises. Cultivé depuis le IVe siècle avant A.C, le vignoble se développe particulièrement au Moyen-Âge grâce à l’influence de l’Église. Dès le XIVème siècle, installés à Avignon, les Papes, amateurs des vins de la région, œuvrent à la plantation d’un important vignoble autour de la ville. Jean XXII, deuxième des sept papes Avignonnais fait bâtir une résidence d’été à Châteauneuf-du-Pape.
Le vignoble rhodanien se situe de part et d’autre du Rhône, du Sud de la Bourgogne à Vienne jusqu’aux portes de la Provence à Avignon. Ses 1317 communes et 67 628 hectares et 31 AOP (Appellations d’Origine Protégée) font de lui le deuxième vignoble français derrière le Bordelais. On distingue deux parties dans le vignoble du Rhône : le Nord et le Sud. La partie septentrionale s’étend de Vienne jusqu'à Livron-sur-Drôme et rassemble les appellations Crozes-Hermitage, Hermitage, Côte-Rôtie, Condrieu ou encore Saint-Joseph. La vallée du Rhône méridionale, quant à elle, court de Montélimar à Avignon et comprend les appellations Côtes-du-Rhône, Châteauneuf-du-Pape, Clairette de Die ou encore Gigondas.
La Vallée du Rhône regroupe cinq types de sol, une grande diversité qui donne aux vins des goûts très variés. On distingue les sols caillouteux (galets, argile) qui offrent d’excellents vins de garde, des sols loessiques (argilo-calcaires, sablonneux) plus adaptés aux vins blancs, rosés ou rouges légers.
On y produit environ 60 % de vin rouge, 31 % de blanc et 9 % de rosé. Les vignerons utilisent 27 cépages différents dont 15 noirs et 12 blancs. Les cépages les plus cultivés sont la syrah, le grenache et le mourvèdre pour les vins rouges, la marsanne et la roussanne pour les vins blancs.
La Vallée du Rhône est aussi réputée pour être très engagée dans l’agriculture biologique. En effet, plus de 6000 hectares sont certifiés biologiques, biodynamiques ou en conversion, soit 10% des surfaces. On compte 50% des domaines certifiés bio (label AB - Agriculture Biologique) soit 100 000 hL, et 50% en conversion soit potentiellement 100 000 hL.
Pourquoi adopter une vigne dans le Rhône ?
Depuis sa création en 2018, Cuvée Privée permet à tous les amateurs de vin de vivre une expérience unique : adopter une vigne dans le Rhône chez son producteur coup de cœur et déguster toute l'année sa propre cuvée dont vous savez tout. Avouez que ça fait rêver !
Notre mission est de vous proposer un nouveau mode de consommation, plus conscient, ludique et participatif, en lien direct avec le producteur. C'est pour cela, que nous avons développé l'adoption de vigne dans le Rhône, mais vous vous demandez peut-être ce que cela veut dire exactement ! Rassurez-vous, on ne vous demandera pas de venir arroser votre lopin de terre, ni de mettre les mains dans la cuve au chai.
Concrètement, l'adoption de vigne dans le Rhône est l’attribution symbolique d'un cep de vigne dans un domaine rhodanien, pendant quelques mois ou plusieurs années.
L’objectif ? Découvrir l’histoire derrière la bouteille et suivre l'évolution de son pied de vigne tout au long de l’année, rencontrer le vigneron, participer à des événements (dégustations, vendanges…) et recevoir tous les trois mois le vin dont vous connaissez tous les secrets.
Quels sont mes avantages si j'adopte une vigne dans le Rhône ?
Adopter une vigne dans le Rhône, c'est d'abord avoir la certitude de recevoir des cuvées d'exception ! Chez Cuvée Privée, nous tenons à ce que toutes les cuvées disponibles à l'adoption soient représentatives de leur appellation, pour cela, avant de vous être proposées, toutes nos cuvées sont dégustées et approuvées par Bernard Neveu, le Chef Sommelier du Bristol à Paris.
Ensuite, adopter une vigne dans le Rhône c'est recevoir tous les 3 mois :
- Une ou plusieurs bouteilles de votre cuvée d’adoption personnalisée(s) à votre nom.
- Une bouteille surprise du domaine, sélectionnée avec amour par votre producteur coup de cœur pour vous permettre de découvrir sa gamme de vins.
- Un courrier du producteur grâce auquel vous suivez l'évolution de votre vigne, saison après saison.
- Une fiche recette avec des accords mets et vin pour déguster votre cuvée dans les meilleures conditions.
- Une invitation au domaine pour deux personnes afin de passer un moment convivial avec votre producteur, découvrir votre vigne pour y accrocher un médaillon à votre nom et déguster les vins du domaine.
- Une adhésion au club Cuvée Privée qui vous donne accès à toutes nos cuvées à prix spécial Club avec la livraison offerte, ainsi que des invitations toute l'année pour participer à nos nombreux événements (dégustations et ateliers pratiques).
Des partenaires d'exception
Adopter une vigne dans le Rhône, c'est aussi soutenir des producteurs engagés pour une viticulture raisonnée et respectueuse de l'environnement. Chacun de nos partenaires partage des valeurs qui nous sont chères : l'amour du terroir, le sens du partage et la passion des traditions. En Vallée du Rhône, nous travaillons avec deux domaines partenaires chez qui vous pouvez dès à présent adopter une vigne.
Le Domaine des Remizières
Véritable pays de cocagne près des méandres du Rhône, les 35 hectares de ce domaine familial sont peuplés de vignes et d'arbres fruitiers, notamment d’abricotiers. Le vignoble est morcelé sur plusieurs des plus belles communes de la Vallée du Rhône, avec de nombreuses petites parcelles parsemées sur différents terroirs. C’est cette grande diversité et le travail de précision d’Emilie et de son frère Christophe qui ont séduit l’équipe de Cuvée Privée. Sur ses terroirs de Crozes-Hermitage et sur son grand cru d’Hermitage, le domaine de Remizières travaille ses syrah avec la même finesse.
J’adopte une vigne au domaine des Remizières
Le Domaine des Gravennes
Entouré de champs de lavande et de coquelicots, le domaine est situé au cœur de la Drôme provençale. C'est dans les années 60 que l'histoire commence, avec la plantation des premières vignes et la création du domaine par les grands-parents de Luc et Rémi. S'ensuit une épopée familiale où le savoir-faire de vignerons indépendants engagés dans l'agriculture biologique et biodynamique se transmet de génération en génération. Vous y trouverez tous les grands cépages traditionnels du Rhône méridional de la grenache le mourvèdre en passant par la marsanne.
J'adopte une vigne au domaine des Gravennes
Le Château Gigognan
Véritable havre de paix parmi les pins, les cyprès et les oliviers, l'histoire du Château débute dès l'Antiquité Romaine : un soldat romain du nom de Gigius aurait exploité les premières vignes de la propriété et lui aurait donné son nom. Depuis 2017, Gigognan connaît un véritable renouveau : une conversion biologique aboutie, un nouveau chai et une cuverie capable d'accueillir la production grandissante du Château. Aujourd'hui, ses 110 hectares de vignes en font un fleuron du sud de la Vallée du Rhône, réputé pour ses vins gourmands et élégants.
J'adopte une vigne au Château Gigognan
Vous l'aurez compris, derrière l'adoption de vigne dans le Rhône, il y a la promesse d'une communication transparente sur les modes de production de votre cuvée, la perspective de créer un lien tangible entre vous et vos producteurs grâce à votre invitation au domaine, l’assurance de consommer local et de soutenir directement des producteurs engagés pour une agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement.